Éduquer au numérique avec la Fédération Française de Football

Publié le 07/06/2022

Engagés au service de l’intérêt collectif, Orange et la Fédération Française de Football (FFF) ont développé des outils et programmes de sensibilisation pour apprendre aux jeunes sportifs à adopter un comportement numérique responsable.

Alors que le digital est devenu incontournable et que 23% des 11-16 ans évoquent des expériences négatives liées à l’usage d’internet, éduquer les plus jeunes aux bonnes pratiques revêt une importance capitale. C’est pourquoi Orange et la Fédération Française ont créé des jeux, des ateliers et des formations, pour transmettre aux sportifs les bonnes pratiques digitales.

Transmettre les bons usages du numérique aux jeunes

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) , destiné à “former les jeunes aux règles du jeu et de vie”, Orange et l’association Play International ont développé la thématique “Éducation au numérique”.

Ces nouveaux outils mis à disposition 15 000 clubs de la Fédération ont pour objectif de faire comprendre l’importance d’adopter un comportement numérique responsable et de développer des repères pour une meilleure utilisation d’Internet.

Au programme : des exercices terrains suivis d’un temps d’échange et de débat, pour sensibiliser les enfants et les amener à se questionner, à comprendre que les droits et les devoirs sont les mêmes au quotidien et en ligne ainsi qu’à mesurer les différences entre le réel et le virtuel, entre l’authentique et le superficiel.

Former les éducateurs à la sensibilisation au numérique

Orange et la FFF proposent des formations aux éducateurs de la FFF, afin qu’ils puissent ensuite, à leur tour, sensibiliser les licencié(e)s au sein de leurs clubs, notamment les catégories U11 à U15. Disponibles en visioconférence ou en e-learning, et dispensés par des formateurs de l’association Play International, ces cours sont appuyés de différents outils (fiche éducative, jeux…) et visent à utiliser internet de façon responsable.

Parmi les thématiques abordées :

  • Comprendre que les droits et les devoirs sont identiques au quotidien et en ligne
  • Mesurer la différence entre réel et virtuel, authentique et superficiel
  • Identifier les dangers existants
  • Le cyberharcèlement…

Lutter contre le cyberharcèlement

12,5% des enfants entre 8 et 16 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement. C’est pourquoi Orange et la FFF sont engagés contre les violences numériques et pour transmettre les bonnes pratiques numériques. Amel Majri et le Venissieux FC ont ainsi adressé un message aux jeunes sportifs et sportives pour les alerter et les sensibiliser.

Ressources

Le Programme Éducatif Fédéral met à disposition deux fiches dédiées :

A découvrir