Envol numérique : faire décoller son projet professionnel vers les métiers du numérique

Publié le 01/06/2022

Pour soutenir les jeunes sans emploi et sans formation, Orange Innovation, Orange Campus et YA+K offrent le parcours de remobilisation “Envol Numérique”, dans notre lieu emblématique de Saint-Ouen. L’objectif de ce parcours phare de l’Orange Digital Center? Leur ouvrir les portes aux métiers du numérique, pour une insertion professionnelle durable et d’avenir.

Le numérique est au cœur des mutations professionnelles d’aujourd’hui et de demain. 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et c’est dans le numérique que la plupart de ces métiers seront créés.
Pour les jeunes sans qualification et sans projet défini, le numérique peut être une incroyable opportunité. C’est la raison pour laquelle Orange s’engage pour la jeunesse avec le programme Envol Numérique, véritable tremplin pour les aider à s’insérer. Celui-ci se déroule au sein du site emblématique de l’Orange Digital Center de Saint-Ouen, symbole d’innovation, de passion et de partages.

Un programme gratuit pour booster ses compétences

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme, ni formation, ni emploi, ce parcours de pré-qualification et d’orientation professionnelle est entièrement gratuit. Il se déroule dans notre site de Saint-Ouen, au cœur de l’écoquartier des Docks .

Son objectif est de les aider à s’insérer dans des métiers d’avenir, grâce à des initiations, des coachings et des mises en pratique pour :

  • Découvrir l’univers des domaines du numérique
  • Identifier ses soft skills et redonner confiance en soi
  • S’initier à la fabrication numérique
  • Renouer avec le monde du travail
  • Ouvrir de nouveaux horizons professionnels ou leur permettre de poursuivre des formations

Au programme : préparées par ORange Campus, 5 semaines de cours et 3 semaines pour être accompagné dans la mise en place d’un projet professionnel solide. Envol Numérique s’articule en 3 blocs :

  • Connaissances techniques et technologiques : une initiation au code dispensée par des professionnels de chez Orange Innovation, pour apprendre les bases des langages web, de la programmation, de la robotique,…
  • Savoir être et confiance en soi : des ateliers de soft-skills et de coachings pour apprendre les techniques de communication et de prise de parole en public, les aider à réussir leurs entretiens d’embauche, renforcer leur esprit d’équipe, leur cohésion de groupe et les préparer aux défis de leurs projets futurs.Ceux-ci sont réalisés par deux de nos partenaires : YA +K et Article 1.
  • Un stage de découverte en entreprise : objectif ? Découvrir de nouveaux métiers, s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles et rejoindre un parcours de formation qualifiante, comme une école de code, un centre de formations pour devenir technicien d’intervention…

Comment s’inscrire ?

Envol numérique ouvre 3 sessions par an : en automne, janvier et en avril.
Pour accompagner au mieux les projets de chaque jeune, le nombre de places est limité à 15 places par session.

Le seul pré-requis ? La motivation

Alors, si vous êtes intéressé et souhaitez plonger dans les métiers d’aujourd’hui et de demain, inscrivez-vous via notre outil d’inscription.

Celui-ci sera disponible à partir de fin août-début septembre.

À noter dans vos agendas !

A découvrir