Unique en France, le programme Femmes Entrepreneuses d’Orange accompagne les femmes à créer une entreprise, à travers tout le territoire. Son objectif : soutenir l’entrepreneuriat au féminin dans le milieu du digital ainsi que leurs projets, créateurs de valeur et novateurs.
Plus qu’une révolution technologique, la révolution numérique constitue une véritable révolution culturelle. Elle transforme les comportements, les métiers, les études à suivre pour y accéder, et dessine chaque jour, à travers ses mutations, le monde de demain. C’est la raison pour laquelle il est impératif, aujourd’hui plus que jamais, d’instaurer plus de diversité et de d’égalité professionnelle dans ce domaine.
En 2019, près de la moitié des créateurs d’entreprises (40%) sont des femmes et 10% d’entre elles dirigent des entreprises innovantes. Dans ces entreprises, les femmes constituent un véritable atout : on estime que les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63% plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes. Une preuve que l’inclusion et la diversité sont aussi facteurs de succès !
Voici les raisons pour lesquelles Orange a souhaité se positionner comme un partenaire privilégié pour accompagner les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Avec le programme Femmes Entrepreneuses, nous accompagnons en proximité celles qui sont motivées, celles qui doutent, celles qui veulent accélérer et créer grâce au numérique.
Chaque année, Orange accompagne 100 créatrices d’entreprises dans toutes les régions de France hexagonale et outremer. Toutes les régions sont représentées de manière équilibrée et développent leurs entreprises dans des grandes villes comme en secteur rural.
La spécificité de Femmes Entrepreneuses ? Ici, nous adaptons notre accompagnement selon les besoins de chaque créatrice d’entreprise et allons chercher dans l’entreprise Orange les meilleures réponses possibles, pour les accompagner au mieux. C’est une approche de programme sur-mesure qui s’appuie sur une mobilisation des forces locales pour être au plus près des bénéficiaires.
Une fois sélectionnées (voir plus bas pour le processus de sélection), les fondatrices d’entreprises ont accès aux compétences et au maillage territorial d’Orange en région. Elles peuvent s’appuyer sur ces compétences locales pour bénéficier d’un soutien personnalisé. Les entrepreneuses sont accompagnées par des experts Orange qui vont répondre à leurs besoins grâce à leurs propres expertises ou en allant les chercher auprès d’autres experts dans leurs réseaux. Pour les conseiller et les challenger, elles sont également soutenues par des mentors.
Les entrepreneuses ont accès à un programme à la carte d’ateliers en collectif proposés dans chaque région. Ce dispositif est enrichi :
Grâce à ce programme, les entrepreneuses peuvent également participer à des moments de rencontres pour travailler leur marque personnelle ou développer leur réseau. Par exemple, elles peuvent être retenues en tant qu’exposantes ou conviées lors d’événement comme Vivatech ou Change Now, avec lesquels Orange est partenaire.
Plus d’informations à venir dans les prochains mois…
Partager