Un programme gratuit et accessible à tous pour se familiariser 
au monde numérique, développer ses compétences 
ou se faire accompagner dans un parcours professionnel.

Un dispositif pour encourager les femmes qui osent

Femmes Entrepreneuses est un dispositif proposé par Orange pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes de toutes les régions.

Pourquoi avoir créé ce dispositif de soutien à l’entreprenariat féminin ?

  • Le constat de la faible représentation des femmes dans la création d’entreprises du numérique et des startups en particulier en 2019 : seulement 5% des startups étaient créées par des Femmes.
  • L’importance d’introduire le point de vue féminin dans les innovations et nouveaux usages technologiques : intelligence artificielle, métavers, et de soutenir celles qui s’investissent dans l’entrepreneuriat à impact positif.
  • La nécessité de faire respecter le choix de femmes d’entreprendre à tout âge : les lauréates du dispositif sont une fidèle représentation de la femme active en France (20 ans à 60 ans).
  • Pour permettre à un maximum de créatrices d’entreprises dans toutes les régions de France hexagonale et des outremers de pouvoir profiter d’un programme d’accompagnement de qualité : 100 femmes accompagnées chaque année par les salariés Orange.

Quelle est la philosophie de ce dispositif ?

Ce dispositif incarne notre volonté d’ouvrir les opportunités aux femmes de se réaliser professionnellement grâce au numérique. L’entrepreneuriat est un choix tout aussi épanouissant que le salariat : nous respectons et soutenons les femmes dans leurs choix professionnels.
Nous  sélectionnons les créatrices d’entreprises sur la qualité de leur vision entrepreneuriale et leur potentiel à développer leur entreprise. Nous sommes sensibles aux entreprises à impact social et écologique. Ainsi, le dispositif Femmes Entrepreneuses a pu soutenir autant des startups et anticiper le virage de l’entrepreneuriat à impact en accueillant des entrepreneuses qui ne trouvaient de programmes adaptés à leur ambition pour la transition écologique et l’inclusion sociale.

Le dispositif met en place un accompagnement complet sur 10 mois. A l’issue de cette période d’accompagnement, les entrepreneuses rejoignent, si elles le souhaitent, le Cercle des Femmes Entrepreneuses. Elles continuent alors à bénéficier de services spécifiques, gratuits.
En recrutant chaque année 100 entrepreneuses au cœur des territoires, plus de  500 femmes ont déjà bénéficié à ce jour de cet accompagnement gratuit, sur-mesure.

Partager l’article