Les FabLabs : expérimenter, créer, découvrir les métiers de demain

Publié le 30/06/2022

Pour découvrir les outils innovants et stimuler son sens de l’innovation, Orange vous propose d’accéder gratuitement à des FabLabs.

Apprendre à fabriquer des objets, à utiliser des machines innovantes… À travers toute la France et sur son site Orange Digital Center de Saint-Ouen, Orange vous propose des ateliers dans ces lieux de création et d’innovation. On y expérimente, on y découvre des machines-outils numériques et mécaniques mises à disposition, et on y conçoit et fabrique toutes sortes d’objets, le tout dans un esprit collaboratif.

Que l’on désire réaliser un prototype, découvrir des métiers de demain ou tester une brodeuse ou une imprimante 3D, tout le monde est invité à se joindre à nos ateliers.

Un FabLab, qu’est-ce que c’est ?

Mais d’abord, un peu de contexte. Le mot « FabLab » est la contraction des termes « fabrication laboratory », soit, en anglais « laboratoire de fabrication. Concrètement, il s’agit de lieux dans lesquels un professionnel ou un particulier peut venir librement ou sur inscription préalable pour donner vie à l’un de ses projets, en utilisant des machines innovantes mises à votre disposition : imprimante 3D, brodeuse connectée, etc.

En vous inscrivant au préalable, vous pouvez vous rendre gratuitement dans l’un de ces lieux d’échange et de création pour rendre concrète toutes vos idées, même les plus insolites !

Tout cela est réalisé dans l’encadrement d’un expert passionné, présent pour vous accompagner et vous aider si besoin.

Que vous soyez étudiant, en reconversion ou que vous ayez simplement envie d’apprendre une nouvelle compétence, il y a forcément un FabLab Orange gratuit qui peut vous intéresser.

Découvrez tous nos Fablabs solidaires

Orange vous permet un accès gratuit à 108 FabLabs partout en France pour aider tout un chacun à donner vie à son projet.

Parmi ces 108 lieux de création, vous pourrez d’abord trouver celui de Saint-Ouen, notre nouveau lieu emblématique d’innovation et de partage.

Acteur de l’innovation numérique, Orange a développé un haut lieu créatif et d’expérimentation ouvert à tous : un FabLab unique en France, situé au cœur du site Orange Digital Center à Saint-Ouen.

Ouvert à tous et bien sûr gratuit, le FabLab Orange de Saint-Ouen vous permet d’apprendre à utiliser des outils innovants (imprimante 3D, découpe laser, brodeuse,…), concevoir et fabriquer toutes sortes d’objets ou les réparer. Ici, on apprend, on partage, on se trompe, autour de projets personnels ou collectifs, quel que soit son niveau !
Pour y accéder, une inscription préalable est nécessaire et sera disponible dès la rentrée !

Pour rendre ces ateliers accessibles à tous, Orange Digital Center noue des partenariats avec des Fablabs à travers toutes les régions.

Envie de vous former près de chez vous ? Un FabLab est sûrement disponible dans votre région, consultez la page dédiée « Dans nos territoires » sur notre site.

Pour les jeunes en insertion et suivis par une association, Les FabLabs solidaires soutenus par la Fondation Orange permettent un apprentissage lui aussi entièrement gratuit.

Au cœur des mutations technologiques, le numérique est un épicentre d’opportunités professionnelles , une opportunité pour se réinventer et développer de nouvelles compétences. Pour soutenir la jeunesse, Orange s’est engagé en développant les premiers FabLabs Solidaires.

Destiné aux jeunes de 16-25 ans en insertion, il s’agit d’un programme international gratuit d’inclusion numérique, .

L’ambition des FabLabs solidaires est de développer les compétences en fabrication numérique des jeunes sans emploi, parfois sans diplôme , et de les préparer aux nouveaux métiers numériques de demain.

Déjà 170 FabLabs Solidaires fonctionnent dans le monde depuis 2014 dont 107 en France sur tout le territoire.La Fondation Orange continue de développer sa mission en créant de nouveaux FabLabs Solidaires. Destinés au grand public, ils offrent aussi aux ingénieurs, designers, star-upers… l’opportunité de tester de nouveaux outils et de se projeter dans des métiers porteurs d’avenir.

Pour aller plus loin...

A découvrir