27% des salariés du digital sont des femmes, et seulement 17% des codeurs… Difficile de croire qu’à l’origine, ce milieu était très féminin ! Pourquoi les femmes ont-elles disparu du numérique et comment y (re)mettre plus de mixité ? On vous dit tout.
“Elles sont où les femmes du numérique ?”
Saviez-vous que l’informatique est un des seuls domaines d’étude où la proportion de femmes a baissé ? Dans les années 1950, on y comptait entre 30 et 50% d’étudiantes. Mais dans les années 1980, c’est la chute. En 1986, elles n’étaient plus que 37%.
Il faut dire que dans les années 80, avec les innovations technologiques, le milieu est devenu plus attractif et les hommes s’y sont engouffrés en masse. À la maison, c’était aussi aux hommes que les ordinateurs individuels étaient destinés. Peu à peu, le numérique est devenu “une affaire de garçons” et les femmes y ont disparu.
Aujourd’hui, les métiers du digital ne comptent que 27% de femmes.
Une discrimination… dès la primaire
37% des filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur… contre 66% des garçons. Pourquoi une telle différence ? À cause d’un manque d’information et d’encouragement, pas d’intérêt, estime une étude Ipsos de novembre 2021.
Seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons. Or les parents sont les principaux prescripteurs en matière d’orientation (Ipsos).
Quant à celles qui arrivent à exercer dans la Tech, malheureusement, elles en partent vite. 40% des femmes quittent leur poste dans les 10 premières années de leur carrière, d’après une étude Gender Scan.
En cause ? Le sexisme (70% des femmes disent avoir été l’objet de sexisme dès leurs études en école d’informatique) et les écarts de salaires (celui des femmes dans l’informatique est inférieur à celui des hommes… de 16%)…
Quand on sait que le monde de demain sera en partie façonné par les outils technologiques développés aujourd’hui, il semble impératif de mettre plus mixité dans ce domaine.
Alors, on casse les codes ?
Pour redonner le pouvoir aux femmes dans le digital, plusieurs écoles se mobilisent.
► La Ada Tech School (Paris et Nantes) est une école d’informatique féministe, “pensée pour les femmes, mais ouverte à toutes et à tous”. Son objectif : donner une formation solide tout en créant une nouvelle culture autour du code, aujourd’hui encore sujette “aux stéréotypes genrés lourds”. L’école a même créé une exposition en ligne, “Les femmes et l’informatique”, à télécharger et à afficher dans son école, dans son entreprise pour faire connaître toutes ces femmes qui ont fait le numérique (et dont la société a oublié les noms).
► Google, l’école EPITA et Prologin s’associent pour proposer des stages d’initiation “Girls Can Code”, à destination des filles, dès le collège. L’école Epitech a quant à elle lancé avec IPSOS un observatoire sur la féminisation des métiers du numérique pour que le milieu devienne plus mixte .
Plusieurs autres organismes organisent des stages de code auprès des enfants (garçons et filles). Et des villes proposent des ateliers juste pour les filles. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur Internet !
► Plusieurs réseaux féministes du numérique ont été lancés par des femmes exerçant dans le milieu, afin de se soutenir face aux inégalités et d’encourager celles qui en ont besoin. Parmi eux : Femmes@Numérique, Femmes du Digital Ouest ou encore Girlz In Web. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Partager