Le vendredi 31 mars 2023 se lançait le Forum de la Santé et du Bien-être à Angres. Une occasion pour les enfants de l’école primaire de suivre des ateliers de préventions : sur la santé mentale, l’alimentation ou encore les addictions ; tout en s’amusant.
A Angres, les CM2 déjouent les pièges du numérique
Bien qu’une alerte météo notifiée de fortes pluies dans l’après-midi, l’ambiance chaleureuse et amusante était au beau fixe dans la salle du Forum. Une centaine d’enfants avaient fait le déplacement, accompagnées de leurs maîtresses et maîtres d’école. Au programme, une journée de prévention sur les domaines de la santé.
Bien que ce ne fût pas une première pour ce rassemblement, il y avait cette fois un stand avec de mystérieux Magiciens du Numérique. En effet, après avoir pris connaissance des ateliers numériques organisés par l’Orange Digital Center, Cédric, adjoint à la mairie d’Angres et collaborateur d’Orange à Lille, a proposé cette animation.
Quatre magiciens ont alors fait le déplacement pour aider les CM2 à déjouer les pièges du numérique. De 9 h à 16 h, 54 enfants ont participé à cet atelier et obtenu leur diplôme de professionnel en herbe du numérique.
Une initiative engagée d’un collaborateur pour sa commune
Lancé il y a 5 ans, ce forum a pour origine une proposition d’une des adjointes à la mairie, qui travaille aussi dans le milieu hospitalier. Cette année, Cédric qui a à cœur la RSE et notamment la question de l’inclusion des jeunes numérique, y a vu l’opportunité de proposer un des ateliers de sensibilisation du programme Orange Digital Center aux élèves.
Une expérience, qu’il qualifie après coup, de « riche et intéressante pour les enfants, qui se sont montrés assidus et impliqués dans le jeu. » Il est important selon lui, « de leur fournir des clefs de compréhension et de réflexion le plus tôt possible. Celles-ci leur permettent de mieux appréhender l’usage des smartphones et des réseaux sociaux, auxquels ils sont confrontés de plus en plus tôt. » Un succès qu’il souhaite réitérer l’année prochaine avec une nouvelle venue des mystérieux magiciens.
Partager