Les magiciens du numérique : un Escape Game pour sensibiliser les jeunes

Publié le 30/05/2022

Pour informer les jeunes sur les bons usages du numérique, Orange a imaginé un jeu d’énigmes en partenariat avec l’association e-Enfance, sous forme d’escape game entre réalité et réalité augmentée.

“Les magiciens du numérique” est une expérience immersive et ludique créée par Orange pour guider les jeunes de 9-14 ans vers des pratiques positives et responsables du monde numérique.
Dans un monde de plus en plus connecté, où les jeunes sont confrontés très tôt à Internet et aux réseaux sociaux, cet escape game unique aborde des thématiques essentielles comme :

  • l’e-réputation,
  • les données personnelles et la vie privée,
  • la cyberviolence,
  • les fakes news,
  • les risques d’une pratique prolongée des écrans,
  • les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet, etc.

Comment on y joue ?

Temps de jeu : 45 à 60 mn
Nombre de joueurs : jusqu’à 5, avec l’appui d’un animateur
Le scénario : chaque joueur incarne un personnage d’une équipe de magiciens et détient un pouvoir unique. Il devra résoudre une énigme, sous la direction d’Houdini, le maître du jeu (et boss de l’agence des magiciens du numérique).
Votre mission (si vous l’acceptez) : aidez une équipe de sport qui semble avoir des problèmes, en protégeant ses membres, en stoppant la propagation de fausses informations puis en sécurisant les comptes de l’agence de magiciens.
Le kit de jeu : les joueurs disposent d’un sac à dos prêt-à-l’emploi avec des objets personnalisés pour résoudre les énigmes, une application pour tablette Android prêtée par Orange, et des consignes de jeu avec des indices…

Plus qu’un jeu, les Magiciens du Numérique est une expérience qui offre la possibilité de gagner en autonomie numérique et d’aider les jeunes à acquérir les bons réflexes pour mieux se protéger.

Comment y participer ?

Pour se glisser dans la peau d’un magicien du numérique, rendez-vous à la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor - 22).

L'Escape Game sera proposé prochainement à l’Orange Digital Center à Saint Ouen (Seine-Saint Denis - 93).

Pour en savoir plus sur les cyberviolences, les fake news ou sur les bonnes pratiques sur Internet, rendez-vous sur le site Bien vivre le digital.

A découvrir