Pour faciliter la recherche de stage des élèves de troisième, Orange Digital Center Réunion Mayotte s’associe à la Cité des Métiers pour expérimenter un nouveau concept : un stage collectif « hors les murs ». Explications.
Parce que trouver un stage de troisième n’est pas toujours facile, Orange et la cité des Métiers de la Réunion se sont associés dans un nouveau projet.
Un stage de troisième « hors les murs », qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’ils arrivent en 3ème, la loi Française impose aux jeunes d’effectuer un stage d’observation dans une entreprise. L’objectif est de faire découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience concrète afin d’en découvrir plus sur leurs ambitions futures.
Cependant, dans la pratique, trouver un stage de 3ème peut relever du parcours du combattant. Car sa mise en œuvre n’est simple pour personne : ni pour le jeune (ou ses parents) qui ne sait pas où chercher, ni pour l’entreprise qui doit mettre un salarié à disposition d’un jeune pendant 5 jours.
Fort de ces constats et dans un souci de faciliter leurs premiers pas dans le monde professionnel, Orange Digital Center Réunion Mayotte, s’est associé à la Cité des Métiers de la Réunion, pour expérimenter un nouveau concept de stages collectifs : « hors les murs ».
Le stage de troisième par Orange Digital Center Réunion Mayotte, comment ça marche ?
Pour organiser ces stages de troisième d’un nouveau genre, nous travaillons en synergie avec la Cité des Métiers et un enseignant de l’île, à la recherche d’une opportunité de stage pour ses élèves. Celui-ci va identifier un groupe de 10 à 15 jeunes qui vont venir, pendant 1 semaine, découvrir un programme sur-mesure.
Pendant 5 jours, ils vont donc assister à des ateliers (robotique, codage informatique…), rencontrer des professionnels, des conseillers d’orientation et des collaborateurs Orange. Ils vont également visiter différents lieux (site technique Orange) et participer à des escape game exclusifs.
Bref, cette semaine est une alternative aux stages « classiques », qui permet de découvrir le monde professionnel de manière ludique et autonome, avec, comme fil conducteur, la découverte des métiers du numérique.
Partager