En contact avec les écrans toujours plus tôt, les plus jeunes doivent être aidés et accompagnés dans leurs usages numériques. Interview décryptage avec Céline Obejero.
Céline Obejero, Responsable RSE Grand Ouest, travaille depuis 2011 sur les sujets liés à l’inclusion numérique. Elle nous explique pourquoi ce sujet est si important pour les plus jeunes et comment Orange les accompagne dans leur apprentissage.
Les usages numériques concernent-ils aussi les enfants ?
Oui, bien sûr. Que l’on soit pour ou contre le numérique, nous n’avons plus le choix : nous sommes désormais dans une société où ces usages sont omniprésents dès le plus jeune âge. Les touts petits sont eux aussi confrontés aux écrans avec le smartphone ou la tablette des parents, par exemple.
Pourquoi est-ce si important d’accompagner les enfants vers le numérique ?
Ils vont y être confrontés de plus en plus tôt. La santé est donc le premier enjeu : leur faire comprendre que gérer le temps de connexion est nécessaire et qu’il faut également bouger pour ne pas être fatigué au quotidien. Il est indispensable aussi de les aider à développer leur esprit critique pour questionner ce qu’ils lisent en ligne.
Concernant les réseaux sociaux, une prise conscience de conscience est nécessaire : même s’il n’y a aucun mal à être en lien avec ses amis en ligne, se voir dans la vraie vie reste important. Leur expliquer que ce qu’ils postent devient public et qu’il peut alors devenir difficile de protéger sa vie privée.
À partir de quel âge faut-il commencer à les accompagner ?
L’accompagnement vers le numérique se fait dès le plus jeune âge. Nous pouvons parfois avoir l’impression qu’un dessin animé sur une tablette n’en fait pas partie. Mais en fait si, les pédopsychiatres le déconseillent d’ailleurs avant l’âge de 3 ans. Il faut donc rester avec eux, échanger, leur expliquer ce qu’ils ne comprennent pas.
Au fur et à mesure, on agrandit les possibilités sur internet en fonction de la maturité de l’enfant. Des sensibilisations sont désormais menées dès l’école primaire à propos des écrans : s’il y a le même discours à la maison, cela aura une résonnance plus forte.
Comment Orange peut accompagner les enfants et leurs parents dans ces usages ?
Comme fournisseur d’accès, nos clients nous attendent sur ces sujets puisque nous sommes en quelque sorte la porte d’entrée vers ce monde numérique. En tant qu’opérateur de confiance, les familles sont preneuses de conseils de notre part.
Nous proposons des ateliers « Magicien du numérique » pour les enfants à partir de 9 ans. Les parents qui s’y rendent s’inquiètent avec l’adolescence qui arrive, voire anticipent s’ils ont des enfants plus jeunes. Ces ateliers les rassurent en vue du passage au collège notamment.
Enfin, un dernier conseil que je pourrais donner : installer l’application 3018 lors de l’achat du premier smartphone de votre enfant. Destinée à lutter contre le cyberharcèlement, elle permet de faire des signalements et de contacter des adultes de confiance le cas échéant.
Partager