SuperCodeurs : apprendre à coder en s’amusant

Publié le 30/05/2022

Avec son programme SuperCodeurs, Orange initie les jeunes aux codes et aux enjeux du numérique, au travers d’ateliers simples et ludiques.

Le numérique occupe une part de plus en plus importante dans les métiers d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi Orange a lancé dès 2014 l’opération SuperCodeurs, destiné aux jeunes de 9 à 13 ans. Son objectif : rendre le numérique accessible à tous et ouvrir à la jeunesse les portes d’un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs.

SuperCodeurs : des ateliers pratiques et ludiques

 

SuperCodeurs, c’est l’opportunité pour les jeunes de toute la France d’apprendre à comprendre, décoder et maîtriser leur environnement numérique, et aussi de découvrir les métiers de demain (robotique, Intelligence Artificielle,…).

Ces ateliers répondent à des enjeux multiples aujourd’hui :

  • Développer un intérêt des jeunes collégiens et en particulier des jeunes filles pour les nouvelles technologies et les aider à trouver une future vocation.
  • Sensibiliser le jeune public aux enjeux majeurs du numérique
  • Passer un moment unique et privilégié lors de l’atelier et partir avec un diplôme de Super Codeurs.

Parce qu’il est plus facile d’apprendre en s’amusant, la méthode est avant tout ludique. Sous l’animation de coaches, salariés Orange volontaires, les jeunes développent rapidement des animations. Ils découvrent même les bases de la robotique en programmant le comportement de petits robots Thymio.
Pour aiguiser leur esprit critique et sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique, ces ateliers proposent également des projections en situation de vie (voiture autonome,…) et des questionnements sur les usages.

 

Demandez le programme !

SuperCodeurs, c’est :

  • 2 heures d’activités
  • 1 animateur et 1 coach pour 2 élèves
  • Entre 5 et 30 élèves maximum
  • Un programme en 3 parties :
    1. Découverte de la robotique et de Thymio
    2. Manipulation : codage et exécution
    3. Echange avec les élèves

Prochainement,

des ateliers SuperCodeurs seront organisés dans le lieu emblématique Orange Digital Center de Saint-Ouen.

A découvrir