Nos salariés s’engagent ! Les animateurs bénévoles Orange vous partagent leur expérience : ou comment la notion d’ambassadeur Orange prend tout son sens. Gurvan, apprenti ingénieur Orange dans le Grand Ouest témoigne.
Animation d’un atelier numérique : il témoigne !
Qu’est-ce qu’un atelier numérique Orange Digital Center ? Pourquoi as-tu souhaité en animer ?
Un atelier numérique, c’est un temps durant lequel des salariés d’Orange présentent un sujet en lien avec le monde numérique. Il est généralement organisé à destination d’un public qui ne maîtrise pas ce sujet. Une session dure entre 1 heure 30 et 2 heures et alterne entre présentation synthétique, temps d’échanges, et mise en pratique !
Aujourd’hui, nous vivons dans une société dans laquelle tout tend à se numériser. Et cela permet souvent une simplification de la vie assez agréable. Mais une partie de la population française en est exclue. Il m’importait de transmettre mes connaissances du numérique. C’est pour réduire cette fracture numérique que j’ai souhaité animer des ateliers à destination des seniors. C’est un réel plaisir que de rendre le numérique accessible.
Est-ce qu’en tant qu’apprenti, il a été simple de t’engager ? De parler en public ?
Orange permet à tous ses salariés de s’engager en tant qu’Ambassadeur Orange et de devenir un acteur de l’égalité numérique.
Un apprenti est un salarié particulier : il est lui-même baigné dans la culture de l’échange de connaissances. Chaque salarié, qu’il soit apprenti ou non, a de multiples talents. A chacun donc de se lancer, d’animer des escape games de sensibilisation numérique à destination d’adolescents, d’apprendre à des jeunes les bases de la programmation ou d’animer des ateliers numériques à destination des seniors comme je le fais !
Mon manager a par ailleurs été très compréhensif quant à mon engagement. Il l’a même valorisé en me proposant de le présenter mon engagement au sein de notre équipe.
Concernant la prise de parole en public, je n’ai pas eu de difficulté. Mais je comprends que cela puisse freiner les envies d’engagements de certains. Pour moi, l’important est de se faire confiance. Nous présentons un domaine connu et maîtrisé.
De surcroît, nous ne sommes pas seuls : d’autres collaborateurs Orange sont présents pour nous épauler. Et si on veut prendre le temps de la réflexion avant de se lancer, il est possible de participer à une session en tant qu’observateur.
Qui sont les participants ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment y palier ?
Ce sont essentiellement des seniors avec une culture informatique et numérique limitée. Ils souhaitent apprendre pour maîtriser le monde qui les entoure, pour échanger avec leurs proches et leurs petits-enfants. Ils sont bien conscients de l’impact de la dématérialisation (démarches administratives) et de l’intérêt des réseaux sociaux.
Chaque atelier commence par une présentation rapide du sujet que nous allons aborder (protéger ses données personnelles, découvrir les réseaux sociaux, …). Puis, les animateurs réalisent un tour de table afin de cibler les difficultés et les besoins des participants. Ce qu’il ressort souvent, c’est une certaine appréhension à utiliser son téléphone portable vis-à-vis des questions de sécurité : phishing, arnaques.
Pour lever leurs inquiétudes et les aider à progresser, nous essayons de démystifier les outils, de répondre à leurs questions. Nous les incitons à essayer par eux même, à ne pas avoir peur. Pour les questions de sécurité, nous détaillons les bonnes pratiques. L’utilisation de cas concrets, de mails ou SMS frauduleux, permet d’analyser ensemble les problèmes et d’y trouver une solution.
Est-ce que les personnes âgées ont conscience des dangers du monde du numérique ?
Bien sûr ! Les premières questions que j’ai en tant qu’animateur sont souvent en lien avec cette thématique. Peur de se faire spolier les données confidentielles, de voir son numéro de carte bleue diffusé, de faire une fausse manipulation susceptible d’impacter les finances, … Nombreux sont ceux qui directement ou via leur entourage ont déjà été confrontés à l’hameçonnage ou à la vente forcée. Et une de leur demande est bien d’avoir la connaissance et les armes pour ne pas se faire arnaquer.
Les seniors sont parfois plus sensibles aux problèmes de sécurité numérique que certains adolescents. Très certainement grâce à leur maturité.
As-tu eu des retours de participants aux ateliers que tu as animé ?
Les discussions sont au cœur des ateliers. Nous faisons d’ailleurs systématiquement un temps d’échange pour évaluer notre action et la satisfaction des participants à la fin d’une session. J’ai donc pu avoir des retours de la part de certains participants. Et ils sont très positifs !
Une participante qui me disait : « Je suis nulle, je n’arrive à rien avec mon téléphone portable » lors de la première session finit à la fin par dire « J’ai l’impression d’être à l’aise, je sens que j’ai beaucoup progressé ».
« Maintenant j’ose essayer, je n’ai plus peur de me servir de mon téléphone », « merci, vous avez répondu à toutes les questions, maintenant je suis plus à l’aise pour communiquer avec mes proches », m’a partagé un participant. Cela fait toujours chaud au cœur et cela renforce notre sentiment d’utilité.
C’est aussi ça la philosophie du travail chez Orange.
Quel bilan personnel fais-tu de la participation à une telle animation ? Penses-tu continuer ?
J’ai vraiment apprécié le contact humain que j’ai pu avoir au cours de ces ateliers ! J’ai fait des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. J’ai développé un lien de confiance avec les participants au fur et à mesure des sessions et des échanges.
J’ai également découvert des co-animateurs et collaborateurs chez Orange sympathiques et investis. Nous constituons une vraie communauté.
En outre, j’ai ressenti un réel sentiment d’utilité. C’est parfois compliqué lorsque l’on est dans le monde professionnel de prendre du recul et de comprendre à quoi on est utile au quotidien. Les ateliers numériques Orange Digital Center permettent d’être au contact de la population, des usagers, et de prendre conscience que Orange est avant tout au service de ses clients.
J’ai aimé partager mes connaissances, apporter mon aide, poser ma pierre, à mon humble niveau, pour combler la fracture numérique.
Et je compte bien continuer : quelle fierté d’être ambassadeur pour Orange !
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