Des ateliers Réseaux Sociaux avec Terra Numerica en région Sud

Publié le 14/04/2023

Le dispositif Orange Digital Center tourne en PACA avec le Science Tour Terra Numerica (STTN) qui s’est s’associé avec les Petits Débrouillards PACA : une tournée éducative et ludique sur les sciences du numérique.

La région PACA accueille le Science Tour Terra Numerica un projet éducatif itinérant lauréat de l’appel à projets de la Banque des Territoires « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif » de 2022. Le STTN a pour objectif de promouvoir les sciences du numérique auprès des habitants des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en particulier ceux vivant dans des zones rurales éloignées.

Pour ce faire, le STTN s’appuie sur un consortium éducatif et culturel local fédéré, réunissant différents acteurs de l’écosystème du numérique éducatif, tels que le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), l’Université Côte d’Azur,Orange et les Petits Débrouillards PACA. Ensemble, ils créent une dynamique pérenne et participative autour de la culture des sciences du numérique

En quoi ça consiste ?

Le camion « fablab mobile » du STTN sillonne la région en proposant des ateliers récréatifs et pédagogiques à destination des jeunes et du grand public. Ces ateliers couvrent des thématiques variées telles que :

  • La magie mathématique et informatique
  • Les algorithmes pour les réseaux en grandeur nature
  • L’initiation à la modélisation et à l’impression 3D
  • Le décryptage des réseaux sociaux

En partenariat avec Orange, le STTN propose donc également des animations autour des réseaux sociaux :

  • Garder l’esprit critique face aux fake news
  • Savoir reconnaître les deepfake (ces images modifié ou créer par intelligence artificielle)
  • Les bases du fact checking (la vérification de l’information)
  • La protection des données
  • Le cyberharcèlement
  • L’initiation au code

Ces ateliers, d’une durée de 30 à 45 minutes, sont animés par des salariés volontaires d’Orange.

Comment participer aux ateliers ?

Cette initiative unique contribue à vulgariser la culture numérique et à accompagner les habitants de la région PACA dans la découverte et la compréhension des technologies actuelles et futures. Ne manquez pas l’occasion de participer à cette expérience éducative et ludique inédite !
Alors plus une seconde à perdre, pour ne participer à cette aventure passionnante vous pouvez consulter les dates de la tournée sur le site du STTN.

Toutes nos actualités sont à retrouver sur Twitter : ici

Orange Vélodrome School : 3 semaines de découverte du digital pour les jeunes

Pour sa 3ème édition des vacances apprenantes, l’Orange Vélodrome School a relevé le défi de divertir les jeunes marseillais qui n’ont pas pu partir en vacances, tout en leur transmettant la passion du digital.

SuperCodeurs à l'hôpital : aider les enfants à s’évader grâce au code

Pour permettre aux enfants hospitalisés de passer un moment amusant et stimulant, Orange a décliné le programme Supercodeurs à destination des hôpitaux.

Les magiciens du numérique : un Escape Game pour sensibiliser les jeunes

Pour informer les jeunes sur les bons usages du numérique, Orange a imaginé un jeu d’énigmes en partenariat avec l’association e-Enfance, sous forme d’escape game entre réalité et réalité augmentée.

A découvrir

SuperCodeurs : apprendre à coder en s’amusant

Avec son programme SuperCodeurs, Orange initie les jeunes aux codes et aux enjeux du numérique, au travers d’ateliers simples et ludiques.

Prêt à découvrir le code : Supercodeurs à Avignon et Lyon

Cet automne, 2 ateliers #supercodeurs se sont déroulés sur le territoire Orange Grand Sud-Est, à Avignon et Lyon. Au total, plus de 60 élèves se sont formés au code grâce à des salariés volontaires Orange.

Initiez-vous au code au Campus Numérique in the Alps

Simple projet en 2015, le Campus Numérique in the Alps est devenu réalité en 2016, associant 23 entreprises et accueillant plus de 30 stagiaires ! D’abord lancée à Grenoble, l’école de code a ouvert de nouvelles classes en s’implantant à Annecy, puis à Valence.