Quelques mois après le lancement d’Orange Digital Center à la Réunion, c’était au tour de Mayotte d’officialiser le déploiement du programme numérique sur le territoire.
A l’occasion du lancement du programme Orange Digital Center sur l’île de Mayotte, le 30 novembre 2022, Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange et Youssouf Moussa, directeur du GIP Carif Oref de Mayotte, ont signé une convention de partenariat pour accélérer, ensemble, l’inclusion numérique.
L’objectif du lancement du programme Orange Digital Center à Mayotte
Orange Digital Center devient un programme essentiel sur le territoire de Mayotte. Il vise à renforcer les actions de développement des compétences numériques pour les jeunes, les séniors et les professionnels et TPE.
A Mayotte, 90% de la population bénéficie déjà du meilleur réseau mobile Orange selon l’ARCEP. Cependant, près de 50% de la population mahoraise est en situation d’illettrisme ou illectronisme, alors que les démarches se font de plus en plus en ligne, et que 80% des emplois sont sur internet.
Le lancement du programme Orange Digital Center sur le territoire de Mayotte marque une avancée à l’acculturation de la population pour lutter contre la fracture numérique. Un programme majeur qui incarne et renforce l’engagement de l’entreprise et de ses salariés pour rendre le numérique accessible à tous.
« Je suis fière de signer cette convention avec nos partenaires de Mayotte. Le déploiement d’Orange Digital Center est à la fois l’incarnation de l’engagement d’Orange et ses salariés et de notre désir de faire cause commune avec les associations, forces vives du territoire. Le numérique doit être utile à tous, c’est un levier pour se former et permettre l’accès à l’emploi notamment. #WassNaWass » – Fabienne Dulac – Directrice Exécutive Orange France.
Les ateliers de lancement d’Orange Digital Center à Mayotte
En marge de cette signature de convention, des ateliers ont été organisés dans les locaux de la Cité des Métiers, un des partenaires du programme Orange Digital Center à Mayotte.
15 enfants ont participé à des ateliers numériques pour découvrir l’impression 3D et le codage informatique ou interagir avec le robot Nao.
Des seniors ont également fait le déplacement afin de découvrir et maîtriser les démarches administratives en ligne.
Ce sont les associations partenaires de l’Orange Digital Center à Mayotte qui ont animé ces ateliers : Park Numérique, Kaza et la WebCup. Des acteurs qui œuvrent au côté d’Orange pour déployer le programme sur l’ensemble du territoire et agir pour que le numérique soit utile à tous.
Partager