Orange Vélodrome School : 3 semaines de découverte du digital pour les jeunes

Publié le 22/09/2022

Pour sa 3ème édition des vacances apprenantes, l’Orange Vélodrome School a relevé le défi de divertir les jeunes marseillais qui n’ont pas pu partir en vacances, tout en leur transmettant la passion du digital.

Orange Vélodrome School, une initiative pour les jeunes au coeur de Marseille

Le 11 juillet 2022, Orange, Synergie Family et OM Fondation ont donné le coup d’envoi de l’Orange Vélodrome School saison 3, pour une durée de 3 semaines. Chaque semaine, ce sont 25 enfants marseillais qui prennent possession de l’Orange Vélodrome pour y vivre des expériences ludiques et éducatives encadrées par des salariés Orange.

Ouvert aux enfants de 11 à 13 ans cette année, l’Orange Vélodrome School permet aux participants d’apprendre en jouant et de découvrir leurs talents, avec en toile de fond un univers ludique autour du numérique et de l’environnement.

L’occasion pour ces jeunes de découvrir de nouveaux horizons et de se divertir.

Des ateliers animés par Orange Digital Center Grand Sud Est

La semaine de stage est rythmée par différents ateliers développés par Orange au sein du programme Orange Digital Center.

On retrouve notamment un atelier SuperCodeurs (atelier de codage), un atelier Cyber défense pour apprendre à se protéger sur internet ou un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques du numérique, prodigué par les coachs de l’OM.

Les enfants ont eu également la possibilité de découvrir le cycle de vie d’un smartphone (via Formatech), d’écrire une chanson de rap sur Marseille et l’environnement avec Synergie Family ou encore de participer à une activité de nettoyage de l’environnement avec l’association Tarpin Propre. Chaque semaine est marquée par des rencontres inédites avec les joueurs de l’OM (physiques ou digitales), un entraînement sur l’OM Campus ou encore la découverte des métiers du stade avec une visite de l’Orange Vélodrome.

Une autre manière d’apprendre, grâce à Orange Vélodrome School

Pour la troisième année consécutive, Orange, Synergie Family et OM Fondation ont permis à celles et ceux qui ne partent pas en vacances de pouvoir profiter de l’été, s’amuser, grandir, apprendre et rêver dans un lieu mythique de Marseille, l’Orange Vélodrome.

A la fin de cette expérience, les jeunes marseillais repartent avec un diplôme SuperCodeur, et la satisfaction d’avoir appris de nouvelles choses.

Kilian, 14 ans, rapportait au magazine Made In Marseille : « Hier on a fait des jeux, on a écrit des textes de rap, ça nous a permis de développer notre créativité et nos rimes. Aujourd’hui on a fait une activité technologique avec des robots. C’est trop bien, on s’amuse. Ça me plaît d’être avec mes copains, c’est mieux que l’école, on apprend différemment. »

 

Revivez cette journée avec les jeunes marseillais en vidéo, sur Twitter.

Éduquer au numérique avec la Fédération Française de Football

Engagés au service de l’intérêt collectif, Orange et la Fédération Française de Football (FFF) ont développé des outils et programmes de sensibilisation pour apprendre aux jeunes sportifs à adopter un comportement numérique responsable.

SuperCodeurs à l'hôpital : aider les enfants à s’évader grâce au code

Pour permettre aux enfants hospitalisés de passer un moment amusant et stimulant, Orange a décliné le programme Supercodeurs à destination des hôpitaux.

Grand Sud-Est : révélez vos talents grâce au passeport numérique

Orange Digital Center se lance début juin dans toute la France dans le territoire Sud-Est, avec une ambition forte : accompagner ses habitants au numérique et à l’innovation pour tous.

A découvrir

Orange déploie le programme Orange Digital Center à Grenoble pour un numérique utile à tous

Le programme Orange Digital Center sur le site du Totem à Grenoble renforce le dispositif dédié à l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Orange Digital Center : Manifeste pour un numérique utile à tous

Orange Digital Center, c’est notre ambition pour que le numérique devienne pour tous une opportunité.