Lundi 10 octobre, Orange Digital Center Réunion Mayotte a accueilli, pour deux semaines, les équipes PimpMyApp et 24 participants dans le cadre du programme Orange Digital Center. Une expérience pour développer les compétences numériques de professionnels, via la méthode du Design Sprint.
Les experts de PimpMyApp sont l’un des partenaires de votre Orange Digital Center Réunion Mayotte, qui propose à des stagiaires de développer de nouvelles compétences numériques, grâce à un échange avec des experts autour de la méthode du Design Sprint.
Retour sur cette première semaine d’innovation.
Qu’est-ce que PimpMyApp ?
PimpMyApp est un programme de deux semaines de formation où 24 participants ont pour mission de répondre à une problématique concrète de grandes entreprises partenaires.
Pour répondre aux différentes problématiques, les quatre équipes sont immergées dans la méthode du Design Sprint, accompagnées par cinq coachs Sprint Master. Ce sont des ateliers organisés dans un temps réduit pour explorer des idées ou résoudre des problématiques, et récolter en quelques jours seulement des retours utilisateurs pour faire avancer sa solution dans la bonne direction.
Durant les deux semaines, les stagiaires ont également l’opportunité de participer à des conférences de mentors, des entraînements à la prise de parole et des entretiens individuels avec des spécialistes et des salariés volontaires Orange pour améliorer leurs futures candidatures.
PimpMyApp, partenaire de Orange Digital Center Réunion Mayotte
La première édition de PimpMyApp à la Réunion s’inscrit dans l’étape « innovation » de votre programme Orange Digital Center local, en plus des programmes découvertes, fablabs et exploratoires. Cette étape qui permet aux participants de gagner en confiance, d’être mis en visibilité mais aussi de se révéler auprès de recruteurs potentiels.
Pour cette édition, quatre entreprises ont proposé des problématiques pour challenger les candidatsø:
« Nous sommes vraiment ravis d’avoir la primeur de co-organiser cet atelier PimpMyApp en partenariat avec Warren Walter à la Réunion et d’accueillir les participants dans les locaux d’Orange. Cette étape, qui s’inscrit en complément des ateliers découverte, fablabs et exploratoires du programme Orange Digital Center est une nouvelle preuve de notre action pour un numérique utile à tous en permettant de « révéler les talents » de la diversité réunionnaise et d’agir concrètement pour leur employabilité. Plus que jamais, #Noulésolidaire, #Nouléansamb ! »
Laurence Rezac, Cheffe de projet Orange Digital Center Réunion et Mayotte.
Comment s’est déroulé le programme PimpMyApp ?
Lundi : la découverte du projet
Les 24 participants en formation ou en recherche d’emploi sont arrivés sur le site d’Orange Réunion pour le lancement de PimpMyApp avec Orange Digital Center. Cette première journée était dédiée à la présentation des deux semaines, des coachs, des objectifs mais également à la prise de connaissance de la problématique à laquelle ils allaient respectivement devoir répondre.
Mardi, l’idéation
Une bonne nuit de sommeil plus tard, les participants sont revenus sur le site d’Orange pour continuer leurs recherches d’idées, afin de trouver une solution via des méthodes de Design Sprint pour accélérer l’obtention de résultats concrets.
Mercredi, l’heure est à la sélection
Les premières solutions trouvées, l’heure est venue de sélectionner les idées les plus pertinentes pour répondre à la problématique.
Jeudi, le prototypage de l’application ou de leur site web
La mise en application continue. Toutes les équipes ont continué à travailler sur le prototypage de leur solution. Une étape importante et totalement immersive dans le monde du numérique, avec la découverte et l’utilisation de l’outil Figma.
Vendredi, la journée des tests
Après avoir longtemps réfléchi, idéalisé et prototypé une solution pour répondre à la problématique, la journée du vendredi était dédiée aux premiers tests grâce à des personnes externes (site web, application…) pour pouvoir réajuster si besoin.
Partager