Après une première semaine intense Design Sprint pour cette première édition de la collaboration entre PimpMyApp et Orange Digital Center à la Réunion, les 24 participants ont continué le programme entre conférences, amélioration des prototypages et coaching à la prise de parole pour les pitchs finaux. Retour sur une deuxième semaine forte en émotion.
Retour sur la fin du programme PimpMyApp à la Réunion, avec Orange
Lundi à mercredi : l’amélioration et finalisation des prototypes d’application
Suite aux tests réalisés avec des utilisateurs externes, les groupes participant au programme ont pu identifier les points de blocage du développement de leur site web ou de leur application. Ils ont eu deux jours pour faire des améliorations afin de présenter la meilleure solution à la problématique confiée par les entreprises partenaires.
Les groupes ont également eu la chance d’assister à la conférence d’un mentor de Microsoft pour leur parler de l’accessibilité numérique en parallèle des ateliers, pour nourrir leur réflexion.
Mercredi : le coaching pour les pitchs de projet
PimpMyApp ce n’est pas uniquement la réalisation de prototype, c’est aussi un accompagnement dans la prise de parole pour présenter leur solution de manière claire et attractive. Pendant deux jours, ils ont été coachés par l’ensemble des coachs pour gagner en confiance lors des présentations.
Jeudi : la journée des pitchs de projet d’application et de site web
Après avoir Design Sprinté pendant une semaine, travaillé avec acharnement sur le prototype d’une application ou d’un site web, écrit et réécrit leur pitch… Jeudi 20 octobre, 16h, au parc technologique de la Technopole de Saint Denis, le moment est arrivé pour les quatre groupes de présenter leur projet. Ceux-ci prenaient la forme de solutions à des problématiques inhérentes aux différentes entreprises partenaires (Orange, Crédit Agricole Réunion, Pôle Emploi et la fédération Réunionnaise du Tourisme).
Ils ont, à leur tour, pris la parole (avec stress mais confiance !), face à un amphithéâtre de 70 personnes composé des représentants des entreprises partenaires, des associations de Orange Digital Center et des acteurs du numérique sur le territoire.
Un moment rempli d’émotion après deux semaines intenses pour les participants ! Une belle aventure qui s’est terminée autour d’un cocktail pour offrir un moment d’échange entre les acteurs et les participants.
Vendredi : l’étape des entretiens individuels
Pour cette dernière journée, les participants ont eu la chance d’assister à un « Job Dating » animé par des salariés Orange et des salariés des entreprises partenaires.
PimpMyApp a pour ambition d’accompagner les participants au-delà du programme. Ceux-ci ont donc pu recevoir les meilleurs conseils de professionnels pour parfaire leur future candidature pour trouver un emploi, une alternance ou un stage.
PimpMyApp et Orange Digital Center Réunion : un partenariat plus que réussi !
PimpMyApp avec Orange Digital Center Réunion Mayotte était une aventure pleine de belles surprises. 24 personnes qui ne se connaissaient pas deux semaines auparavant et ont réussi à idéaliser, prototyper et pitcher une solution numérique pour des entreprises partenaires.
Une concrétisation possible grâce à l’équipe PimpMyApp et à la méthode du Design Sprint qui leur a permis de trouver des solutions en un temps record. Mais également grâce à la participation des salariés d’Orange qui se sont portés volontaires pour coacher et/ou apporter leurs précieux conseils. Enfin, c’est aussi grâce à la motivation et à l’implication des participants en recherche d’une alternance, d’un stage ou en reconversion professionnelle.
Les équipes ont permis aux 24 participants de vivre une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel. Ils ont pu monter en compétences sur de nouveaux outils innovants comme Figma, découvrir des méthodes utiles pour leurs projets futurs mais ils ont également pu gagner en confiance en eux et en leur potentiel.
PimpMyApp est un tremplin pour leur carrière professionnelle. 80% des participants considèrent que l’entreprise les a aidés dans leur recherche d’emploi.
PimpMyApp s’inclut entièrement dans le programme Orange Digital Center. Partageant les mêmes ambitions, ils ont ensemble, donné leur chance à des personnes qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences et booster leur profil pour leur candidature. Ensemble, ils favorisent l’inclusion professionnelle, par le numérique, de la population Réunionnaise.
Le programme PimpMyApp avec Orange Digital Center : les participants en parlent
Quelques-uns de nos 24 participants nous parlent de leur expérience :
« Présenter devant un public, c’est une expérience particulière. J’ai pourtant été amené à le faire lors de cette édition de PimpMyApp. Jamais par le passé, je n’aurais pu imaginer présenter devant un public composé entre autres d’entreprises telles que Orange, le Crédit Agricole de La Réunion, la Fédération Réunionnaise de Tourisme ou encore Pôle emploi. Ni même dans une salle aussi grande ! J’ai pourtant été amené à le faire, tout comme les autres participants ayant pris part au programme eux aussi. C’est donc plein d’émotions que je remercie Orange Digital Center et les coachs de Warren Walter, qui nous ont grandement aidé, et ont rendu tout ça possible. »
Alexie Cheron – Participant au programme PimpMyApp avec Orange Digital Center Réunion Mayotte
« Merci à Orange Digital Center et toute l’équipe de PimpMyApp pour cette superbe aventure ! Merci tout particulièrement à notre coach Amandine Dargon qui nous accompagne dans ce beau challenge proposé par Pôle emploi. »
Nathan Smith – Participant au programme PimpMyApp avec Orange Digital Center Réunion Mayotte
Partager