Audrey et Thibaut, tous deux salariés chez Orange ont un point commun : ils sont tous les deux Ambassadeurs Orange et passionnés par la transmission des usages du Numérique avec un grand « N ».
Les ateliers du programme Orange Digital Center sont animés par des salariés qui se portent volontaires pour devenir Ambassadeurs. D’ailleurs, Audrey explique avoir « embarqué 5 de (ses) collaboratrices dans l’aventure » et cela est devenu vraiment bénéfique pour toute l’équipe.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir Ambassadeur ?
Audrey : J’adore aider et donner du sens. Alors, pendant le confinement, j’ai vu ces ateliers comme une bouffée d’air frais, qui me permettait de sortir du travail à distance.
Thibaut : Je me retrouve dans ce que dit Audrey. Je me suis inscrit car j’avais moi aussi envie de sortir de mon quotidien et d’accompagner, de transmettre. En étant Ambassadeur, on rencontre de nombreuses personnes : des grands-parents aux petits enfants, en passant par les professionnels et les entrepreneurs.
On leur parle d’inclusion numérique et on leur donne des pistes pour mieux vivre son quotidien, c’est très enrichissant.
Audrey : C’est vrai que ce sont eux qui nous donnent l’envie de continuer !
Thibaut : Le fait d’être dans le concret fait que l’on se sent utile. C’est valorisant de voir tout ce qu’on peut faire en une heure avec ceux que l’on accompagne.
Que préférez-vous dans ce rôle ?
Audrey : J’aime particulièrement animer des ateliers en physique, qui créent chez moi une certaine adrénaline. Le physique induit un rapprochement et nous pouvons prendre le temps, par exemple pour un sénior qui serait bloqué dans une situation.
Thibaut : Cette proximité est encore renforcée quand on se déplace pour animer ces ateliers en dehors de grandes villes.
Une des choses que je préfère aussi, c’est réussir à capter l’attention des jeunes en dehors de leur cadre scolaire lorsque j’anime les ateliers Magiciens du Numérique ou SuperCodeurs.
Auriez-vous un retour à faire sur ces ateliers du numérique ?
Audrey : J’ai animé de nombreux ateliers à destination de séniors mais il me tarde d’essayer les magiciens du numérique avec les enfants.
Thibaut : Pour les jeunes participants, je me demandais comment allait se dérouler un atelier de 45 minutes, mais ils se montrent intéressés et à l’écoute. Quant au public plus âgé, je pensais qu’aborder des notions numériques allait parfois être compliqué. Ce n’est pas le cas, chaque atelier est unique et amusant.
« Ces ateliers permettent de se libérer l’esprit et d’aider autrui. C’est devenu une véritable passion. » – Thibaut et Audrey.
Partager