Si les jeunes sont de grands utilisateurs du numérique, ils n’en maîtrisent pourtant pas toujours les codes et les bons usages. Dans le Grand Ouest, Orange s’engage avec le programme Orange Digital Center pour l’égalité numérique et déploie des programmes innovants et ludiques pour les y accompagner.
Apprendre les bons usages du numérique grâce au football et au rugby
En partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) et la Fédération Française de Rugby (FFR), Orange propose des ateliers ludiques et pédagogiques. Ceux-ci ont pour objectif d’accompagner et de sensibiliser les jeunes utilisateurs au numérique. Par exemple, sur l’usage des réseaux sociaux et la prévention des risques associés.
Ces ateliers sont déployés tous les ans par le club de football en Centre Val de Loire et en Normandie en partenariat avec l’agence All Sponsored. À destination des jeunes licenciés, ils sont dispensés par les coach des clubs associés.
En Bretagne, c’est lors des animations sportives et éducatives du Breizh City Tour et du Tro Breizh que près de 3 000 jeunes peuvent être sensibilisés aux usages numériques, grâce à ces ateliers. Il s’y déroulent également tout au long de l’année, pendant les vacances scolaires, dans les clubs de football locaux.
Les Magiciens du numérique, un escape game pour les enfants
Les magiciens du numérique, c’est une activité ludique sous forme d’Escape Game, dédiée à la sensibilisation des jeunes âgés de 9 à 14 ans.
Le but est de les informer des usages positifs et responsables du numérique, en utilisant la réalité virtuelle. Au programme des festivités ? Temps d’écran, fake news, cyber-harcèlement ou encore risques liés aux réseaux sociaux. Tous les ans, ce jeu est proposé aux licenciés des ligues de foot, mais aussi aux collégiens qui viennent en stage chez Orange. Une bonne manière de les sensibiliser, sans jamais les ennuyer.
Supercodeurs et la programmation robot pour susciter des vocations
Le programme Supercodeurs permet aux plus jeunes de découvrir la robotique et de la programmation de façon ludique, avec notamment l’utilisation des robots pédagogiques Thymio.
Les ateliers sont animés (principalement dans des collèges) par des ambassadeurs Orange. L’objectif est de rappeler que les métiers du numérique sont accessibles à tous.
Tous les ans, lors d’évènements comme Rennes sur roulettes , les enfants peuvent découvrir la programmation sur le stand d’Orange. Les ateliers sont également proposés dans les collèges volontaires.
Partager