Alors que le numérique représente un secteur d’avenir, en France, les femmes n’occupent que 26,9% des emplois du secteur. Fort de ce constat, Orange s’engage en faveur de l’inclusion des jeunes filles à travers des challenges, des rencontres avec des actrices du milieu, des stages de découverte … Découvrez toutes nos actions.
«C’était trop bien ! J’ai vraiment envie de participer aux 2 prochaines matinées découvertes !!! », s’exclame une lycéenne de 1ère, après avoir participé au stage Wi-Filles, organisé par Orange Digital Center, en collaboration avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion ( FACE ), à la Villa Atlantique à Rennes.
Accompagnée d’autres lycéennes, elle a pu découvrir les métiers du numérique à travers le monde de l’entreprise et des startups. Une façon pour elle de réaliser ce n’est pas seulement un univers masculin ! En effet, « Les femmes ne représentent que 26,9% des effectifs dans les métiers du numérique et moins de 16% des fonctions techniques qui sont pourtant aujourd’hui au cœur de la stratégie des organisations. », selon Corinne Dajon, présidente de la Fondation Femmes@numerique.
Un manque de mixité qui peut en partie être attribué à la faible proportion de femmes présentes dans ces domaines d’études. En France, elles ne représentent que 26,1% des diplômés en ingénierie, et seulement 16,5% des diplômés en TIC. Alors pour changer la donne, Orange a décidé d’agir auprès des jeunes talents féminins dès le collège, pour les sensibiliser aux opportunités de formation et aux métiers dans la Tech, lever les freins liés au manque de représentations, et surtout leur donner envie !
Voici quelques exemples d’actions qui sont menées sur le territoire.
1.Le challenge Ada Lovelace
Tous les ans, Orange accompagne le challenge Ada Lovelace qui se tient courant février au lycée Le Dantec de Lannion. Un challenge de programmation, destiné aux lycéennes, regroupe une cinquantaine de jeunes filles réparties en plusieurs équipes, toutes motivées à créer un site sur le thème de « Une idée pour bouger le monde ».
Le succès de ce challenge est un exemple inspirant de la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les métiers du numérique. La participation active des salariées d’Orange, leur engagement et leur soutien témoignent de l’importance de l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique.
Ada Lovelace, pionnière de l’informatique et première programmeuse de l’histoire, serait fière de voir son nom associé à un tel événement qui encourage et soutient la présence des femmes dans le monde de la technologie.
2.Le stage Wi-Filles avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion
A Rennes, pendant les vacances de février, des collégiennes et lycéennes sont invitées à participer au stage Wi-Filles, organisé par Orange, en partenariat avec FACE Rennes. Pendant 3 à 5 jours, elles sont amenées à découvrir les métiers du numérique à travers des jeux ludiques, comme l’Escape Game « les Magiciens du Numérique » et des rencontres inspirantes.
Elles ont notamment l’opportunité de discuter avec des startups et de réfléchir à leurs « soft skills » (leurs compétences humaines et comportementales, en français). Ainsi, ce stage leur permet de réaliser qu’au-delà des compétences techniques, leur savoir-être est un véritable atout pour réussir !
Wi-Filles est également proposé par FACE Normandie et s’organise autour d’un stage multi-entreprises. Chez Orange, à Caen, les jeunes filles participent à un atelier de découverte de la programmation.
3.Le programme Filles du numérique
Fondé en 2016, à Rennes et déployé à Nantes en 2021, le programme Filles du Numérique est un partenariat entre les rectorats, l’entreprise (Orange), l’université et les écoles d’ingénieurs. Ce programme a pour ambition de donner aux lycéennes l’envie de découvrir les formations et les métiers du numérique, en leur proposant un parcours de découverte et l’accompagnement d’une marraine.
Tous les ans, les établissements scolaires de Rennes et de Nantes proposent aux lycéennes volontaires, en classe de 1ère, de participer aux journées découvertes chez Orange. A cette occasion, elles peuvent rencontrer des salariées d’Orange travaillant dans la tech. Mais également s’entretenir avec des alternantes qui répondent à leurs questions sur leur formation et leur expérience du monde du travail.
La suite du programme, c’est la découverte des formations avec des visites dans les IUT Réseaux et Télécoms de La Roche-sur-Yon et Saint Malo. Suivant leur motivation, elles peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une marraine dès le mois de juin, et tout au long de leur année de terminale.
Et pour inspirer les jeunes encore plus tôt, un stage de 3 jours est proposé tous les ans aux lycéennes de 2nd, à la fin du mois de juin, au sein des équipes d’Orange. Elles y découvrent le métier de technicienne, de cheffe de projet, de manager et d’ingénieure.
4.Les rencontres inspirantes avec « Elles Bougent »
Partout en France, des actions sont menées en partenariat avec l’association Elles bougent, qui propose aux femmes dans les métiers de l’industrie de venir témoigner de leur parcours dans les collèges et les lycées. Les femmes d’Orange sont nombreuses à participer à ces évènements.
Partager