En appuyant les Petits Débrouillards de Rennes, Orange souhaite développer les ateliers FabLab auprès des jeunes, avec Orange Digital Center. Hélène Lacorde, responsable du programme dans le Grand Ouest, nous en dit plus.
Les Petits Débrouillards, qu’est-ce que c’est ?
Les Petits Débrouillards est un mouvement associatif créé en 1986. L’association conjugue culture scientifique et technique avec éducation populaire, afin de nourrir le questionnement de ceux qu’elle accompagne. Celle-ci va venir apporter une pédagogie active d’éducation populaire et une approche ludique, pour créer une méthode d’apprentissage unique. Les Petits Débrouillards utilisent aussi du matériel de la vie courante pour être plus proche de notre quotidien, et se faire comprendre de tous.
Comment ça se passe, un accompagnement avec les Petits Débrouillards ?
Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner, débattre, conclure : la démarche scientifique permet une approche universelle, et compréhensible de tous les jeunes.
Au cœur de la pédagogie des Petits Débrouillards, on trouve la curiosité, le partage des connaissances et l’esprit critique. Grâce à cette démarche, les participants avancent à leur rythme.
Les Petits Débrouillards au Orange Digital Center de Rennes
Jeudi 24 novembre, en visite au FabLab des Petits Débrouillards de Rennes, j’ai rencontré des animateurs du projet. Ce sont de jeunes étudiants en service civique qui se sont formés aux ateliers FabLab et qui se rendent dans les associations, les écoles, afin de montrer aux enfants que le numérique, c’est concret !
Apprendre et découvrir par le « faire », voilà ce qui résume cette démarche. Les animateurs nous ont montré leurs ateliers de découpe laser et d’imprimerie 3D, autour des thèmes comme le système solaire, les dinosaures, la création de petits objets…
Ces ateliers ludiques permettent aux enfants de découvrir le numérique en manipulant et en s’amusant, mais aussi aux animateurs d’apprendre. Car ce sont eux qui créent les supports pédagogiques : ils construisent leurs ateliers et les animent.
C’est donc une démarche gagnant-gagnant que proposent les Petits Débrouillards, à la fois pour les animateurs en service civique qui développent leurs compétences, et pour les enfants qui bénéficient de ces ateliers FabLab et découvrent le monde du numérique d’une autre manière.
Partager