Programme PimpMyApp & Orange Digital Center : que sont-ils devenus ?

Publié le 26/01/2023

Le 10 octobre 2022,Orange Réunion Mayotte organisait en exclusivité à La Réunion le programme PimpMyApp pour faire découvrir à ses stagiaires le développement d’applications mobiles. Depuis, que sont-ils devenus ? Wendy et Nathan nous répondent !

PimpMyApp, le programme pour découvrir le développement en 2 semaines

Connaissez-vous le programme PimpMyApp ? C’est un parcours de Design Sprint, qui associe innovation et égalité des chances, et qui permet aux bénéficiaires de bénéficier d’un processus de création selon une méthodologie qui repose sur une contrainte temps, et de trouver une solution viable à une problématique réelle… Le tout, grâce à un défi lancé par une ou plusieurs entreprises. Durant 2 semaines, les participants, répartis en groupes, ont pour objectif de répondre à une problématique bien précise et développer une solution digitale de toutes pièces.

Dans cette aventure, ils sont épaulés par cinq coachs Sprint Master, qui leur enseignent la méthode « Design Sprint », un processus de création conçu pour accélérer le rendu pour une entreprise innovante. Cela permet notamment d’explorer rapidement toutes les solutions à apporter à l’entreprise et de récolter des retours utilisateurs en quelques jours afin de délivrer dans un temps record un produit minimum viable. Pour les stagiaires, c’est l’occasion de découvrir un tout nouveau métier, un nouvel univers tout en étant challengé et poussé dans sa créativité. De quoi faire naître des vocations, dans un secteur toujours à la recherche de talents : le digital.


Programme PimpMyApp et Orange Digital Center : ils témoignent

Ce sont pas moins de 24 participants qui ont pris part à l’aventure, pour la première édition de la collaboration entre PimpMyApp et Orange Digital Center Réunion Mayotte.

Wendy et Nathan, deux stagiaires de l’édition d’octobre 2022 ont accepté de répondre à nos questions.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire au programme PimpMyApp ?

« J’étais en recherche de formation, car j’avais un projet de reconversion professionnelle » nous confie Wendy. « J’ai vu passer cette proposition sur LinkedIn, et comme je souhaitais commencer une carrière dans le digital, je me suis inscrite. »

« Pour ma part, c’est mon école qui m’a conseillé de m’inscrire à ce programme » indique Nathan. « Comme j’étais en recherche active d’alternance dans le domaine du marketing digital, j’ai décidé de sauter le pas et de m’inscrire ».

Qu’est-ce que vous y avez appris ?

« La méthode design sprint, en premier lieu, que je ne connaissais pas du tout ! Mais également le travail d’équipe, l’envers du décor de création d’outils numériques. J’ai, de mon côté, créé une solution digitale pour le Crédit Agricole. » indique Wendy.

Nathan, quant à lui, a beaucoup appris sur « la créativité et l’innovation. Mais également à travailler rapidement et efficacement. ».

« J’étais dans l’équipe Pôle Emploi » nous précise-t-il « nous avons donc monté de toutes pièces une solution pour valoriser des candidatures autrement que par les critères classiques pour rassurer les employeurs et les inciter à donner leur chance aux profils approchants. »

Aujourd’hui, où en êtes-vous professionnellement ?

Wendy : « Je suis conceptrice designer UI apprentie dans un centre de formation de Sainte-Marie de la Réunion, pour lequel je fais également du community management. »

Nathan : « Je suis chargé de communication chez Kalamus Réunion en alternance. Et c’est notamment grâce aux conseils et à la bienveillance des coachs de la formation PimpMyApp. »

Qu’est-ce que le programme PimpMyApp vous a apporté ?

Wendy : « Beaucoup plus de confiance en moi. J’étais dans une période de recherche de travail, ce qui est stressant, donc ça m’a redonné foi en mes capacités ! Cela m’a aussi appris de nouvelles compétences, pas seulement sur le design et le développement, mais aussi sur la communication digitale. »

Nathan : « Ça m’a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai découvert des personnalités géniales, nous sommes une vraie famille ! Ces deux semaines intenses nous ont particulièrement soudés. »

À qui conseilleriez-vous ce programme ?

« À tous ceux qui sont intéressés par les métiers du digital » s’exclame Wendy. « Et ce, même si vous n’avez pas d’expérience. »

Nathan, lui, conseille tout simplement ce programme à « Tout le monde. Demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en recherche d’alternance ou personnes en reconversion, foncez ! »

Il poursuit : « c’est une aventure exceptionnelle qui vous apportera énormément, aussi bien sur l’aspect personnel que professionnel.  Si je pouvais y participer une seconde fois je signerais tout de suite. » plaisante-t-il.

Un programme exceptionnel, programmé par Orange Digital Center Réunion Mayotte

Si PimpMyApp a pu se déployer localement sur l’île de la Réunion, c’est grâce au dispositif Orange Digital Center implanté dans la région depuis le 7 juin. 

Orange Digital Center est un programme créé par Orange et déployé dans tous les territoires de France puis le 2ème semestre 2022. 

Le programme s’est donc lancé en juin 2022 sur l’île de la Réunion et en novembre 2022 à Mayotte.

Son objectif est simple : rendre le numérique accessible à tous. Orange propose donc, localement et nationalement, des ateliers gratuits et ouverts à tous, pour permettre aux mahorais et aux réunionnais d’en apprendre plus sur le numérique, ses outils, ses avantages mais aussi ses dangers.

Que vous soyez professionnel ou particulier et quel que soit votre âge, il y a forcément un atelier Orange Digital Center fait pour vous.

Apprendre à développer une application avec PimpMyApp

Lundi 10 octobre, Orange Digital Center Réunion Mayotte a accueilli, pour deux semaines, les équipes PimpMyApp et 24 participants dans le cadre du programme Orange Digital Center.

Clap de fin du programme PimpMyApp x Orange Digital Center

Après une première semaine intense Design Sprint pour cette première édition de la collaboration entre PimpMyApp et Orange Digital Center à la Réunion, les 24 participants ont continué le programme. Retour sur une deuxième semaine forte en émotion.

Découvrir les métiers du numérique avec Orange et TraceAdademia

Nous avons rejoint l’aventure Trace Academia pour créer des contenus autour de la découverte du secteur du numérique et des métiers de ce secteur en pleine évolution.

A découvrir

Un programme numérique modulaire à la Réunion et à Mayotte

Depuis le 7 juin 2022, Orange Réunion Mayotte déploie son programme Orange Digital Center. Parce que le numérique est devenu indispensable dans nos vies, Orange propose sur l’ensemble du territoire de La Réunion et de Mayotte un dispositif gratuit, ouvert à tous ceux qui le souhaitent. 

Orange Digital Center Réunion Mayotte propose des stages de 3ème « hors les murs »

Pour faciliter la recherche de stage des élèves de troisième, Orange Digital Center Réunion Mayotte s’associe à la Cité des Métiers pour expérimenter un nouveau concept : un stage collectif « hors les murs ». Explications.

Pour un numérique utile à tous à La Réunion et à Mayotte

Le 7 juin, Orange a déployé son dispositif Orange Digital Center sur tout le territoire, y compris à La Réunion et à Mayotte. Un dispositif gratuit, ouvert à tous ceux qui veulent découvrir, apprendre et entreprendre. Pour que le numérique soit accessible et utile à tous.